Chaque mois le traitement des salaires est un sujet prioritaire au sein des services ressources humaines, les erreurs ne sont pas permises.
Certaines entreprises externalisent cette fonction auprès d’experts comptables pour faire face à la complexité des règlementations fiscales et sociales et dégager ce temps au profit d’autres missions.
Internaliser la gestion de la paie au sein du service des ressources humaines peut cependant présenter de réels avantages…
Dans le secteur privé, 7 millions de bulletins de paie sont émis chaque mois par les entreprises de 50 salariés. Parmi eux le ministère du travail estime à 40% le ratio des bulletins faux et incorrects ! La gestion des bulletins de paie peut rapidement devenir un casse-tête, procédure plus exigeante qu’il n’y paraît…
La paie est étroitement liée aux questions de ressources humaines, telles que les avantages sociaux, les congés, etc. Lorsque la paie est gérée en interne, il peut y avoir une meilleure coordination entre la paie et d’autres fonctions RH.
Les besoins de paie peuvent varier d’une entreprise à l’autre. En ayant une équipe interne dédiée à la paie, l’entreprise peut personnaliser les processus pour répondre à ses besoins spécifiques et s’adapter plus facilement aux changements internes.
L’internalisation permet une plus grande réactivité aux
changements rapides, tels que les modifications de la législation fiscale ou
les ajustements de la politique interne de l’entreprise. Il peut être plus
facile de mettre en œuvre rapidement des ajustements lorsque la paie est gérée
en interne.
Internaliser la paie peut être plus économique à long terme. Cela dépend de la taille de l’entreprise, du volume de la paie et de la capacité à maintenir des compétences spécialisées en interne sans recourir à des services externes.
Afin de faire de l’internalisation de la paie une réelle force, les outils utilisés ont une importance capitale.
Les équipes Koesio accompagnent les entreprises sur la gestion de leur paie avec des solutions entièrement personnalisées qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise et non l’inverse.
Un module clé en main, performant pour éditer les bulletins de paie, automatiser les tâches et simplifier le traitement des salaires représente un atout indéniable.
Notre partenaire Sage offre une solution simple d’utilisation pour répondre aux enjeux de la paie avec Sage Business Cloud Paie :
Automatisation
Le logiciel de paie déborde d’automatismes pour faire gagner du temps. Il assure la certitude de la fiabilité des données. Moins d’erreurs, plus de temps.
Reporting
Grâce à des tableaux de bords complets et un reporting mensuel, les analyses prédictives et stratégiques sont facilitées.
Conformité
Le logiciel de paie récupère les taux de prélèvements à la source, suit l’évolution des lois fiscales, et effectue les calculs automatiquement.
Travail en ligne
L’accès à la plateforme en ligne permet de garder la main sur la production de paie sans aucun logiciel à installer. La gestion des fiches de paie, les congés et les absences.
Choisir Sage Business Cloud Paie c’est simplifier la paie, faire le choix de la fiabilité et gérer sa paie en ligne.
Vous souhaitez obtenir des informations sur cette plateforme ? Nos équipes vous accompagne et vous propose une démonstration personnalisée adaptée à vos usages et problématiques.
Demandez conseil !